Site Lou Boscat

Au fil du temps 2

 
Source : http://gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, réutilisation non commerciale libre et gratuite.

Petites et grandes histoires du Bouscat



 

   En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires de traçage pour réaliser des statistiques de visites.   
 

 

1900. Fêtes de Pentecôte


Voir aussi : -1760: Fête, Revue militaire, -1926: Théâtre,

Depuis plusieurs années, le Conseil municipal de notre commune votait un crédit pour les fêtes de la Pentecôte et s’occupait de l’organisation. Il a supprimé ce crédit de son budget. Plusieurs personnes honorables ont décidé de former un Comité qui, se substituant au Conseil municipal, organiserait lui-même ces fêtes traditionnelles.
Maj 28/02/2022

Source : Gallica BNF             ▲ Retour haut de page ▲

1900. Demande gendarmerie


Voir aussi : -1894: commissariat, -1900: misères police, -1901: Gendarmerie, -1904: Gendarmerie,

Impossible de ne pas citer l'intégralité du texte d'un journal de 1900 :

Depuis déjà longtemps, les Bouscatais attendent avec impatience l’installation d’une brigade de gendarmerie dans la commune.
Depuis dix ans, chaque fois qu’il s’est produit une élection, les candidats ont solennellement fait la promesse à leurs électeurs de décider enfin le gouvernement à leur accorder cette brigade indispensable. Après les élections, le candidat, devenu l’élu, oubliant comme toujours la plupart de ses promesses, cette question en est encore au même point, malgré les vœux émis par le Conseil municipal et le Conseil général.
Le député est resté inerte et c’est lui qui pouvait tout faire après les avis des deux assemblées précitées. Il y a des électeurs qui croient que MM. Monis, Decrais et de Lanessan ne se montreraient pas sympathiques à une demande qui leur serait présentée par le député Chiché, sous prétexte qu’il les a successivement battus dans la première circonscription de Bordeaux.
Nous n’en croyons rien et nous sommes certain, au contraire, que s’il avait voulu s’en donner la peine, MM. les Ministres, oubliant les échecs subis par MM. les Candidats, se seraient fait un plaisir d’étudier la question et par conséquent d’y apporter une solution favorable.
Mais M. Chiché se ferait un scrupule de les harceler de ses démarches, ce qui est pourtant nécessaire lorsqu’on veut obtenir quelque chose, fût-ce même un droit. Il joue là gros jeu et, aux prochaines élections, il pourrait lui en cuire.
Pourtant cette brigade est, nous osons le dire, indispensable aux communes du Bouscat et de Bruges. Comme toutes les banlieues de grande ville, ces deux communes sont infestées d’une quantité de voyous et de repris de justice, qui, certains de l’impunité, peuvent venir là exercer leurs exploits, dévaster les volières, insulter les femmes seules, casser les vitres des becs de gaz et les palissades, et attenter à la sécurité de ceux qui se trouvent dehors le soir après neuf heures.
Le service de gendarmerie est fait en ce moment par la brigade de Caudéran, qui a, de plus, à assurer celui de la commune de Mérignac, l’une des plus étendues de la Gironde. Il est donc impossible à ces braves gendarmes – et Dieu sait s’ils y mettent de la bonne volonté – d’être partout et de tout voir. Dans les communes du Bouscat et de Bruges réunies, il y a environ douze mille habitants, alors qu’il y a en France beaucoup de cantons possédant leur brigade et ne comptant que cinq ou six mille habitants. C’est pour toutes ces raisons que nous ne doutons pas de la bienveillance du gouvernement à notre égard, mais encore faudrait-il que la question lui fut soumise avec insistance.
Maj 28/02/2022

Source : Gallica BNF             ▲ Retour haut de page ▲

1900. Service des eaux


Voir aussi : -1891: Service téléphonique, Voir aussi : -1900: École mixte allée de Boutaut, -1900: Voirie, -1901: Éclairage public, -1922: Electricité,

L'importance de l'eau. Voici l'intégralité d'un journal de 1900 :

SERVICE PUBLIC DES EAUX. – L’année dernière, le Conseil municipal approuvait un contrat passé entre le maire et une Compagnie lyonnaise en vertu duquel cette dernière se chargeait d’assurer dans la commune la distribution d’eau nécessaire à l’alimentation publique.
À cet effet, cette Compagnie avait fait l’acquisition d’une source située dans la commune de St-Médard-en-Jalles, au lieu dit de Cap-de-Bos. Or, cette source se trouve être, parait-il celle qui alimente le plus la Jalle.
Émus de cette situation, tous les jardiniers riverains de Saint-Médard-en-Jalles, d’Eysines, du Taillan et de Blanquefort formèrent immédiatement un syndicat pour défendre leurs intérêts menacés.
Il y a quelque temps, des enquêtes et contre-enquêtes ont été ouvertes dans les communes intéressées ; on n’en a pas fait connaître les résultats. Il serait pourtant nécessaire que cette question reçoive le plus promptement possible une solution. Ce service public des eaux est en effet d’une très grande utilité au Bouscat à plusieurs points de vue, notamment pour la sécurité des habitants et de leurs immeubles en cas d’incendie.
Tout le monde sait, en effet, qu’en été au Bouscat (quartiers hauts) pour peu que la saison soit sèche, il y a disette et quelquefois absence complète d’eau dans un grand nombre.
Si, à ce moment, un incendie éclatait, par exemple au quartier des Écus, tout brûlerait faute d’eau, car les tonnes venues de Bordeaux, une fois épuisées, seraient obligées de revenir jusqu’au Parc-Bordelais pour se remplir ainsi que cela est arrivé lors du terrible incendie qui se produisit, l’été dernier, route du Médoc et rue Malakoff.
Il tarde aux Bouscatais d’avoir, comme les Bordelais leurs voisins, un service public des eaux, et nous ne doutons pas que le Conseil municipal ne fasse tout son possible pour assurer à bref délai l’exécution des clauses du contrat.
Maj 28/02/2022

Source : Gallica BNF             ▲ Retour haut de page ▲

1900. Voirie


Voir aussi : -1891: Service téléphonique, Voir aussi : -1900: École mixte allée de Boutaut, -1900: Service des eaux, -1901: Éclairage public, -1922: Electricité,

L'état des voiries. Problème permanent. Voir le texte d'un journal de décembre 1900 :

LA VOIRIE. – L’édilité bouscataise n’a pas l’air de se préoccuper beaucoup du bien-être et, surtout, de la salubrité de ses électeurs.
On s’occupe, il est vrai, en ce moment, à boucheries trous par trop nombreux de la route du Médoc, mais les habitants riverains sont obligés, malgré cela, de se livrer à une véritable gymnastique pour traverser les innombrables petits lacs de boue liquide, qui bordent çà et là leurs maisons.
Un peu de gravier, s’il vous plaît ! Les carrières seraient-elles donc épuisées, ou MM. les Cantonniers seraient-ils en grève ? Avis à qui de droit.
Maj 28/02/2022

Source : Gallica BNF             ▲ Retour haut de page ▲

1900. École allée de Boutaut


Voir aussi : -1784: écoles, -1878: Ecoles de filles, -1911: écoles, -1939/45: Ecole en bois,
Voir aussi : -1891: Service téléphonique, Voir aussi : -1900: Service des eaux, -1900: Voirie, -1901: Éclairage public, -1922: Electricité,

L'état des voiries (suite). Voir le texte du journal « La République nouvelle » du 7 décembre 1900 :

ÉCOLE MIXTE DE L’ALLÉE DE BOUTAUT. – Les habitants du quartier de Boutaut, il y a environ deux ans, avaient demandé, que les trois communes intéressées, Bordeaux, Le Bouscat et Bruges, établissent à frais commun en ce lieu une école destinée aux enfants habitant dans ces parages.
En effet, les enfants devant aller à l’école à Bordeaux sont astreints, à faire 1 600 mètres pour se rendre rue du Jardin-Public ou 1 500 pour la rue Dupaty. Ceux de Bruges ont à faire 3 kilomètres et ceux du Bouscat 2 kilomètres.
Il y a lieu de considérer que, l’hiver, ce quartier a ses routes en très mauvais état et c’est forcer, mal à propos, les enfants à patauger dans la boue sur un assez long parcours et même les forcer, en cas d’inondation, comme cela s’est déjà vu, à rester pendant, une nuit et un jour séparés de leur famille.
L’instruction étant obligatoire il appartient aux pouvoirs publics de la rendre possible. Il s’agit là d’un grand principe démocratique ; nous demandons, donc à qui de droit, où en est cette question.
Maj 28/02/2022

Source : Gallica BNF             ▲ Retour haut de page ▲

Avril 1900. Incendie


Voir aussi : -1830: accident, -1881: incendie usine Mallet, -1886: Explosion St-Médard, -1901: Incident, -1902: incendie dépôt tramway, -1903: Incendie fabrique capsules, -1925: incendie asile, -1926: accident usine Denux, -1928: incendie, -1930: Incendie entrepôt essence, -1939-45 : Incendie cafés Masset, -1948: incendie fabrique chaussures,


Une violente explosion de d’un récipient d’essence(1) dans l’épicerie de la veuve Diaz, route du Médoc s’est produite ce soir, vers huit heures, dans une maison de l’avenue Malakoff(2), au Bouscat, communiquant l’incendie à plusieurs immeubles voisins.

Vingt maisons sont actuellement en flammes. L’explosion aurait, parait-il, fait plusieurs victimes, qui ont dû être transportées à Bordeaux, à l’hôpital Saint-André.
La veuve Diaz et sa bonne qui se trouvaient dans l’épicerie au moment de l’explosion, ont été horriblement brûlés. On les a transportés à l’hôpital et on conserve peu d’espoir de les sauver.
Le locataire d’un appartement situé au-dessus de l’épicerie s’est jeté par la fenêtre. Dans sa chute, il s’est fait une grave blessure à la tête et a eu trois côtes enfoncées.

(1) D'autres articles parlent d'une explosion de gaz.
(2) Voir le Viographe
Maj 21/01/2023, 25/06/2023

Source : Gallica BNF             ▲ Retour haut de page ▲

1901. Gendarmerie


Voir aussi : -1894: commissariat, -1900: misères police, -1900: Demande gendarmerie, -1904: Gendarmerie,

Une demande de création de Gendarmerie :

GENDARMERIE.—C’est avec une satisfaction bien légitime que les Bouscatais lisaient dans le compte-rendu de la séance du Conseil général du 28 courant le passage suivant : « M. de Luetkens rapporte un vœu demandant la création d’une brigade de gendarmerie au Bouscat. M. le préfet annonce qu’a sa dernière tournée, le général inspecteur s’est occupé de la question dont la solution est imminente. »

Voilà de bonnes et réconfortantes paroles, mais faudrait-il que ce ne soit pas un leurre car la population ne l’entendrait pas ainsi. Il n’est en effet rien de plus exaspérant que les promesses fallacieuses surtout lorsqu’elles s’attachent à quelque chose que l’on désire depuis longtemps et qui est indispensable.

Indispensable ! oui ! et nous le démontrions dans un article que nous écrivions à cette place le 20 octobre dernier et dont, sans crainte de nous répéter – on ne saurait trop ressasser la vérité – nous extrayons le passage suivant : « Pourtant cette brigade est, nous osons le dire, indispensable aux communes du Bouscat et de Bruges. Comme toutes les banlieues de grande ville, ces deux communes sont infestées d’une quantité de voyous et de repris de justice, qui, certains de l’impunité, peuvent venir là exercer leurs exploits, dévaster les volières, insulter les femmes seules, casser les vitres des becs de gaz et les palissades, et attenter à la sécurité de ceux qui se trouvent dehors le soir après neuf heures. Le service de gendarmerie est fait en ce moment par la brigade de Caudéran, qui a de plus à assurer celui de la commune de Mérignac, l’une des plus étendues de la Gironde.

Il est donc impossible à ces braves gendarmes – et Dieu sait s’ils y mettent de la bonne volonté – d’être partout et de tout voir. Dans les communes du Bouscat et de Bruges réunies, il y a environ douze à quinze mille habitants, alors qu’il y a en France beaucoup de cantons possédant leur brigade et ne comptant que cinq à six mille habitants.

Indispensable est donc bien le mot qu’il convient d’employer et les populations actuellement desservies par la brigade de Caudéran verront avec plaisir installer cette deuxième brigade du Bouscat.

Nous ne doutons pas que tout le monde fasse son possible pour que les promesses de M. le préfet se réalisent au plus tôt.
Maj 03/02/2022

Source : Gallica BNF             ▲ Retour haut de page ▲

1901. Éclairage public


Voir aussi : -1891: Service téléphonique, Voir aussi : -1900: École mixte allée de Boutaut, -1900: Service des eaux, -1900: Voirie, -1922: Electricité,

L'éclairage public est à ses débuts.

ÉCLAIRAGE PUBLIC. – La commune du Bouscat possède pour l’éclairage de quelques unes de ses voies un nombre excessivement restreint de becs de gaz qui ne sont allumés que lorsqu’il ne fait pas lune.

La commune étant trop pauvre pour se permettre un éclairage continu et général, c’est par économie que l’on procède ainsi, dira-t-on !

Le prétexte est plausible, ce dont nous voulons nous plaindre, nous faisant l’écho de toute une population, c’est de là façon dont est fait ce parcimonieux éclairage, notamment sur la route du Médoc.

Là, eu effet, une bonne moitié des réverbères se trouve placé à côté des gros poteaux en bois des tramways électriques ce qui fait que le côté du poteau est plongé par son ombre dans une obscurité plus intense que s’il n’y avait pas d’éclairage.

Nous sommes certains qu’il aura suffi de signaler cette situation pour que nos édiles fassent le nécessaire en déplaçant les becs de gaz.
Maj 01/03/2022

Source : Gallica BNF             ▲ Retour haut de page ▲

Vins. Négociant ou propriétaire ?

 


Voir aussi : -: Viticulture au Moyen Âge, -1867: Vins du Bouscat, -1896: vin pesqui,

Publicité pour les vins Jules Turrel, au Bouscat - Source : archives personnelles (Christian Wettervald)

 

Négociant fraudeur

Condamnation d’un fraudeur :
M. Jules Turrel, un des plus importants négociants en vins de Bordeaux, a comparu devant le tribunal correctionnel, sous l’inculpation de vente de vins de fantaisie avec étiquette de divers crus renommée de la Gironde. M. Turrel est pour ces motifs condamné à 2 000 fr. d’amende, 1 000 fr. de dommages-intérêts envers le syndicat du Médoc, 3 000 fr. envers le syndicat des viticulteurs girondins et à vingt insertions dans les journaux.

Dans le jugement très détaillé de 1910, il apparait que M. Jules Turrel vendait comme étant vins du Médoc ou de la Gironde, des vins qui n’étaient que des vins d’opération ou de mélange, dont l’élément principal et presque unique était constitué par des vins du Midi, d’Algérie ou d’Espagne.

«  … Turrel a cherché, avec une habileté consommée, à cacher sa véritable qualité de simple négociant, à se faire passer pour un grand propriétaire du Médoc et à faire croire qu’il ne vendait que du vin de récoltant ou propriétaire, du vin qui n’avait pas subi d’opération ou de manipulation et qui allait directement de la cave du propriétaire au consommateur sans passer par le chai d’un négociant ordinaire que c’est ainsi que certaines de ses réclames, sous forme non de circulaire commerciale mais de lettre ordinaire portent une vignette avec ces simples mots : Jules Turrel Bouscat-Médoc, et au-dessus une médaille d’argent Exposition de Bordeaux mil neuf cent-sept, laissant supposer qu’il a obtenu une récompense pour un produit à lui personnel venant de sa seule propriété …  ».
Maj 03/02/2022

Voir aussi : Vins du Bouscat
Source : Gallica BNF             ▲ Retour haut de page ▲

1901. Incident


Voir aussi : -1830: accident, -1881: incendie usine Mallet, -1886: Explosion St-Médard, -1900: Explosion et incendie, -1902: incendie dépôt tramway, -1903: Incendie fabrique capsules, -1925: incendie asile, -1926: accident usine Denux, -1928: incendie, -1930: Incendie entrepôt essence, -1939-45 : Incendie cafés Masset, -1948: incendie fabrique chaussures,
Voir aussi : -1893: tramway, -1894: tramway, -1895: tramway, -1895: tramway, -1902: incendie dépôt tramway, -1920: tramway, --: Tramways anciens,

Samedi (12 octobre 1901), vers trois heures après-midi, à l’angle de la route du Médoc et du boulevard du Bouscat, des ouvriers occupés à l’installation de lignes téléphoniques laissaient choir plusieurs fils qui tombèrent sur ceux des tramways de Bordeaux et sur les trottoirs de la route du Médoc, provoquant des étincelles.
Une véritable panique et un sauve qui peut général s’ensuivit. Seul le contrôleur des tramways de banlieue, conservant son sang-froid armé d’une paire de tenailles spéciales réussit au risque de sa vie à trancher les fils.
C’est dans les mêmes circonstances et au même endroit, qu’au mois de juillet dernier une des marchandes qui s’installent le matin à la « barrière » trouva la mort. On espérait qu’après ce premier et terrible avertissement la Compagnie des tramways de Bordeaux se déciderait à installer un appareil préservateur pour éviter le retour de pareils accidents. Il n’en est rien.
Nous nous faisons l’écho des habitants et commerçants de l’entrée de la route du Médoc, et des nombreux voyageurs qui, a certaines heures de la journée, forment cohue à l’angle du boulevard, pour protester contre ce manque de sécurité et nous espérons que sous peu la Compagnie des tramways de Bordeaux aura fait le nécessaire.
Maj 01/05/2022

Source : Gallica BNF             ▲ Retour haut de page ▲

1902. Hôpital des enfants


Voir aussi : -1858: établissement hydrothérapique, -1888: léthargie, -1903: hôpital des enfants, -1902: Hôpital suburbain des enfants,

La « Revue des établissements de bienfaisance » de 1902, informe de la création d'une association le 24 octobre 1901 :
Œuvre de l'hôpital suburbain des enfants (Voir Hôpital suburbain des enfants), le Bouscat, Bruges et Cauderan.
Objet : soigner et opérer gratuitement les enfants pauvres de ces communes.
Sera publiée au Journal Officiel du 29 octobre 1902.
Maj 08/2018

             ▲ Retour haut de page ▲

1902. Incendie


Voir aussi : -1830: accident, -1881: incendie usine Mallet, -1886: Explosion St-Médard, -1900: Explosion et incendie, -1901: Incident, -1903: Incendie fabrique capsules, -1925: incendie asile, -1926: accident usine Denux, -1928: incendie, -1930: Incendie entrepôt essence, -1939-45 : Incendie cafés Masset, -1948: incendie fabrique chaussures,
Voir aussi : -1893: tramway, -1894: tramway, -1895: tramway, -1895: tramway, -1901: Incident, -1920: tramway, --: Tramways anciens,

Le 7 avril 1902, vers 2 heures, un violent incendie a détruit complètement l'usine de la Compagnie des tramways électriques de Bordeaux, Bouscat-Vigean, située au Bouscat, près de Bordeaux.

Toute la machinerie et dix-huit tramways remisés depuis 11 heures du soir, moment où cesse le service, ont été la proie des flammes. Les pertes sont évaluées à 500 000 francs. On ne signale aucun accident de personne. Les causes de l'incendie ne sont pas encore bien déterminées ; on suppose que le feu a pris dans une voiture où une cigarette, mal éteinte, aurait été jetée et s'est communiqué aux autres voitures.
Maj 25/08/2021

             ▲ Retour haut de page ▲

1903. Hôpital des enfants


Voir aussi : -1858: établissement hydrothérapique, -1888: léthargie, -1902: asso hôpital suburbain, -1902: Hôpital suburbain des enfants,

Les « Archives de médecine des enfants » annoncent l'inauguration, le 11 octobre 1903, d'un hôpital d'enfants créé par les communes du Bouscat, de Bruges et de Caudéran (Voir Hôpital suburbain des enfants).
A la création, cet établissement, ne comprend qu'un pavillon chirurgical de 26 lits, le Pavillon Édouard-Delaye, dû à l'initiative privée. Cet hôpital suburbain est destiné à venir en aide aux enfants pauvres de la banlieue bordelaise.
Le 5 novembre 1906, a été inauguré, dans cet hôpital, un nouveau pavillon pour les enfants arriérés et mentalement anormaux.
Le Dr Édouard DELAYE, pédiatre distingué et homme de bien, fondateur et directeur de l'Hôpital suburbain des enfants au Bouscat, décède en 1918.
Maj 08/2018

             ▲ Retour haut de page ▲

1903-09. Incendie fabrique capsules


Voir aussi : -1830: accident, -1881: incendie usine Mallet, -1886: Explosion St-Médard, -1900: Explosion et incendie, -1901: Incident, -1902: incendie dépôt tramway, -1925: incendie asile, -1926: accident usine Denux, -1928: incendie, -1930: Incendie entrepôt essence, -1939-45 : Incendie cafés Masset, -1948: incendie fabrique chaussures,

Un incendie a détruit la fabrique de capsules métalliques Bertrand, au Bouscat, à la suite de ce sinistre, 50 ouvriers sont sans travail.
Maj 02/04/2023

Source : Gallica BNF             ▲ Retour haut de page ▲

1904. Gendarmerie


Voir aussi : -1894: commissariat, -1900: misères police, -1900: Demande gendarmerie, -1901: Gendarmerie,



Le « Journal de la Gendarmerie » du 22 avril 1904 nous apprend qu'une brigade de gendarmerie à pied a été récemment créée au Bouscat.

Les militaires composant cette brigade proviennent tous des brigades de Bordeaux et de Caudéran qui ont été réduites en conséquence (un brigadier et deux gendarmes de Bordeaux, un gendarme de Caudéran).

Une demande d'indemnité pour cherté de vivres est accordée par le Président de la République, Émile Loubet.
Maj 08/2018

             ▲ Retour haut de page ▲

1906. Le temps et les cultures


Voir aussi : -1844: Marché bestiaux, comestibles, -1859: sériciculture,

Les pluies torrentielles dans la première décade se traduisent par une crue générale des ruisseaux et rivières; Les marais et prairies basses sont partout inondés, plus particulièrement ceux du Bouscat près Bordeaux par rupture des digues de retenue contre les eaux venant des Landes. La Garonne et la Dordogne débordent les digues de hauteur moyenne et atteignent l'étiage de 8m5o à la limite des marées. Une aire de hautes pressions, se traduisant sous l'influence d'une bise glaciale du nord par de brusques et profondes gelées : -10° en Charente fait craindre pour les emblaves et les fourrages de printemps, vesces notamment, dont la végétation est relativement avancée. La pluie assure heureusement Un lent dégel, suivi de quelques jours de soleil et de nuits tempérées. Ces évolutions atmosphériques ont légèrement assaini la couche arable et favorisé la reprise des travaux si en retard.
Maj 07/09/2021

             ▲ Retour haut de page ▲

1914. Guerre


En juillet 1914, le Gouvernement s'installe à Bordeaux.
Le président de la République est à la préfecture, rue Vital-Caries, dans les locaux de l'ancien archevêché.
La présidence du conseil, avec M. Viviani, à la mairie de Bordeaux, et son domicile, hôtel Ballande, 15, place Pey-Berland.
La légation de Grèce est au Bouscat, dans la propriété de M. Henri GROSSARD.
Maj 08/2018

             ▲ Retour haut de page ▲

1918. Suites de la guerre

Vu dans un journal de novembre 1918 :
CARTE D’ALIMENTATION.
Les fiches nécessaires à l’établissement de la nouvelle carte d’alimentation pour 1919 seront mises en distribution à la mairie du Bouscat (bureau du pain) du 17 au 21 novembre, de la façon suivante : Dimanche 17 novembre, lundi 18 et mardi 19, toute la journée de 9 à 16 heures, pour les familles dont le nom commence par une des lettres A à P compris.
Mercredi 20 novembre et jeudi 21, toute la journée de 9 à 16 heures pour les autres lettres.
Chaque chef de famille devra retirer luimême ou faire retirer par une personne de sa famille et non pas par un enfant, autant de fiches que de personnes composant le ménage. y compris les domestiques nourris et couchés chez lui.
La carte d’alimentation actuellement en vigueur et portant la mention « chef de famille » sera exigée.
Les personnes de passage au Bouscat ou y séjournant du 21 au 22 novembre devront remplir le verso de la fiche individuelle qu’elles auront souscrite. À défaut de cette indication, la carte d’alimentation ne pourra être retirée qu’au Bouscat.
Maj 16/07/2023

Source : Gallica BNF             ▲ Retour haut de page ▲

1919. Cambrioleurs


Voir aussi : -1806: Jeux interdits, -1836: Coups et prison, -1872: assassinat, -1873: condamnés interdit Bouscat, -1876: crime, -1887: meurtre, -1889: maire suspendu, -1891: Assassinat d’un gardien, -1893: duel, -1895: procession, -1898: duel, -1926: Enfant incarcéré,


En mars 1919, la police a arrêté au Bouscat une bande de sept jeunes cambrioleurs, connue sous le nom de « bande des sobriquets », âgés de 17 à 20 ans, qui, depuis plusieurs mois, commettaient de nombreux vols, pillant les maisons, même habitées et faisant preuve d'une audace déconcertante.
Maj 08/2018

             ▲ Retour haut de page ▲

1919-05. La vie reprend

BIBLIOTHÈQUE COMMUNALE. Le maire du Bouscat porte à la connaissance des intéressés que la bibliothèque communale sera réouverte à compter du dimanche 4 mai, de neuf à onze heures, comme par le passé.

CONSULTATION DES NOURRISSONS. La consultation des nourrissons qui avait lieu à la mairie tous les mercredis, à deux heures, et qui avait été interrompue par suite de l’occupation de la salle par la troupe, sera reprise à partir du 7 mai par M. le docteur Paul DELAYE.
Maj 16/07/2023

Source : Gallica BNF             ▲ Retour haut de page ▲

1920. Accident tramways


Voir aussi : -1893: tramway, -1894: tramway, -1895: tramway, -1895: tramway, -1901: Incident, -1902: incendie dépôt tramway, --: Tramways anciens,


En février 1920, au Bouscat, deux tramways venant l'un de Bordeaux, l'autre de Bruges, sont entrés en collision. Les plates-formes ont été réduites en miettes et une quinzaine de voyageurs ont été blessés plus ou moins grièvement. Une dame, tombée dans l'un des tramways, piétinée par les autres voyageurs est dans un état grave.
Maj 08/2018

             ▲ Retour haut de page ▲

Arènes



Les arènes du Bouscat furent ouvertes en 1921 et fermées en 1961, puis détruites en 1970. Actuellement, résidence « Les Arènes ».

Les arènes se trouvaient entre l'avenue du Président Robert Schuman et les rues Jean Castillon, Max Coyne et de l'amiral Courbet. (Voir détails Les arènes du Bouscat)

Montage de carte OpenStreetMap, photos IGN et CUB
Maj 08/2018



             ▲ Retour haut de page ▲

1922. Installation électricité


Voir aussi : -1891: Service téléphonique, Voir aussi : -1900: École mixte allée de Boutaut, -1900: Service des eaux, -1900: Voirie, -1901: Éclairage public,

La revue L’Électricité informe :
La Société « Energie électrique du Sud-Ouest » se propose d'établir, sous le régime des permissions de voirie, sur le territoire de la commune de Bouscat, un certain nombre de canalisations électriques faisant partie d'un réseau de distribution à basse tension pour tous usages.
Maj 22/06/2022

Source : Internet Archive             ▲ Retour haut de page ▲

1923. Tempête


Début mars 1923, la tempête souffle par rafales et a interrompu la plupart des communications télégraphiques et téléphoniques avec d'autres villes. Un cirque en construction aux Quinconces, pour la foire de mars, a été partiellement détruit. Un ouvrier a été légèrement blessé.
En rade, un ponton a coulé. Il n'y a eu aucune victime. Aucun navire n'a pu partir ni franchir les passes.
Les eaux de la Garonne continuent à grossir. Aux allées de Boutaut, plusieurs familles ont dû être encore évacuées ; un certain nombre de maisons menacent de s'effondrer.
Au Bouscat et à Bruges, on évalue à 500 le nombre des personnes qui eurent à souffrir de l'inondation.
Maj 08/2018

             ▲ Retour haut de page ▲

1925. Canton Bouscat - Bruges


Le « Journal officiel de la République française » du 17 juin 1925 adopte cette proposition :
Les communes de Bouscat et de Bruges (mêmes arrondissement et département) sont réunies en un seul canton dont le chef-lieu est fixé au Bouscat.
Maj 08/2018

             ▲ Retour haut de page ▲

1925. Incendie


Voir aussi : -1830: accident, -1881: incendie usine Mallet, -1886: Explosion St-Médard, -1900: Explosion et incendie, -1901: Incident, -1902: incendie dépôt tramway, -1903: Incendie fabrique capsules, -1926: accident usine Denux, -1928: incendie, -1930: Incendie entrepôt essence, -1939-45 : Incendie cafés Masset, -1948: incendie fabrique chaussures,


Début juillet 1925, un incendie s'est déclaré dans l'asile d'aliénés du Bouscat.
Le feu a pris naissance dans la toiture du pavillon central habité par le directeur. Les malades placés dans les pavillons spéciaux n'ont couru aucun danger. La toiture s'est effondrée. Les mansardes et le premier étage sont intacts.
Maj 08/2018

             ▲ Retour haut de page ▲

1926. Accident


Voir aussi : -1830: accident, -1881: incendie usine Mallet, -1886: Explosion St-Médard, -1900: Explosion et incendie, -1901: Incident, -1902: incendie dépôt tramway, -1903: Incendie fabrique capsules, -1925: incendie asile, -1928: incendie, -1930: Incendie entrepôt essence, -1939-45 : Incendie cafés Masset, -1948: incendie fabrique chaussures,


En décembre 1926, un accident s'est produit dans la fabrique d'eau de javel Denux au Bouscat.
Une énorme bonbonne contenant de l'acide chlorhydrique s'est brisée sur un fût renfermant du chlorure de potassium, libérant d'épais nuages de gaz asphyxiants dans le quartier.
Les habitants s'enfuirent ou s'enfermèrent chez eux. Plusieurs subirent un commencement d'asphyxie et d'autres furent plus ou moins incommodés.
Mlle Denux, fille du propriétaire de l’usine, en voulant sauver les animaux qui se trouvaient dans les dépendances, a été elle aussi fortement intoxiquée.
Tous les animaux de basse-cour, dans un certain rayon, ont péri.
Maj 08/2018 & 16/02/2022

             ▲ Retour haut de page ▲

1926. Enfant incarcéré


Voir aussi : -1806: Jeux interdits, -1836: Coups et prison, -1872: assassinat, -1873: condamnés interdit Bouscat, -1876: crime, -1887: meurtre, -1889: maire suspendu, -1891: Assassinat d’un gardien, -1893: duel, -1895: procession, -1898: duel, -1919: cambrioleurs,

Un enfant de 12 ans est arrête pour vol et incendie volontaire.

Bordeaux. — La gendarmerie du Bouscat a arrêté un enfant de douze ans demeurant à Bruges (Gironde), inculpé d’incendie volontaire, de vol et de vagabondage.
Précédemment arrêté par la gendarmerie de Blanquefort, il avait réussi à s’évader.
Conduit au petit Parquet le jeune voleur a été incarcéré au fort de Hâ en attendant sa comparution devant le tribunal des enfants.
Maj 06/03/2022

Source : Gallica BNF             ▲ Retour haut de page ▲

1928. Incendie


Voir aussi : -1830: accident, -1881: incendie usine Mallet, -1886: Explosion St-Médard, -1900: Explosion et incendie, -1901: Incident, -1902: incendie dépôt tramway, -1903: Incendie fabrique capsules, -1925: incendie asile, -1926: accident usine Denux, -1930: Incendie entrepôt essence, -1939-45 : Incendie cafés Masset, -1948: incendie fabrique chaussures,


Le lundi 28 mai 1928, un incendie s'est déclaré à la ferme appartenant à M. Esquire, laitier, et située allée de Boutaut, au Bouscat.
Malgré les efforts des soldats du camp Guynemer et les pompiers de Bordeaux, qui mirent six lances en batterie, le feu, après avoir dévoré les bâtiments Esquire, se propagea aux immeubles voisins, dont deux furent entièrement incendiés et un troisième en partie détruit. Ces quatre immeubles (dont deux ateliers, l'un de menuiserie, l'autre de tonnellerie) occupaient huit cents mètres carrés. Plusieurs familles qui se trouvaient sans abri ont été recueillis au camp Guynemer. Les dégâts sont très importants.
Maj 08/2018

             ▲ Retour haut de page ▲

1930-08. Incendie entrepôt essence


Voir aussi : -1830: accident, -1881: incendie usine Mallet, -1886: Explosion St-Médard, -1900: Explosion et incendie, -1901: Incident, -1902: incendie dépôt tramway, -1903: Incendie fabrique capsules, -1925: incendie asile, -1926: accident usine Denux, -1928: incendie, -1939-45 : Incendie cafés Masset, -1948: incendie fabrique chaussures,

Un violent incendie s’est déclaré vers midi dans un entrepôt d’essence au Bouscat à la suite de l’explosion d’un réservoir. Plus de dix mille litres d’essence brûlent. Les mesures nécessaires ont été prises pour protéger les immeubles voisins et empêcher l’explosion de réservoirs souterrains.
Plusieurs personnes ont été blessées dont deux pompiers. Le feu a pu être circonscrit.
Maj 02/04/2023

Source : Gallica BNF             ▲ Retour haut de page ▲

A voir également :
Mises à jour, nouveautés
MENU DÉTAILLÉ
Les origines du Bouscat et de la région.
Changements survenus dans l'état de l'église Saint-Seurin
Au fil du temps. Partie 1 (avant 1900)
Au fil du temps. Partie 2 (1900-1930)
Au fil du temps. Partie 3 (1931- )
Le viographe
Personnages du Bouscat
Monument aux Morts
2ème Guerre mondiale. Bataillon Gernika
Hippodrome du Bouscat : histoire, satire
Aviation
Chemin de fer de ceinture
Photos au fil du temps
Ravezies : l'ancienne gare
Tramways anciens
Tramway. Ligne D. Présentation
Tramway. Ligne D en photos (avant 2017)
Tramway. Ligne D en photos (2017)
Tramway. Ligne D en photos (2018)
Tramway. Ligne D en photos (2019)
Le Castel d'Andorte au Bouscat.
Télégraphie Sans Fil 1911 et après.
Propos au sujet d'une élection en 1867
Historique de l’hôpital suburbain des enfants au Bouscat
Historique des quartiers Ausone - les Écus - ABAP - Partie 1
Historique des quartiers Ausone - les Écus - ABAP - Partie 2
Place Gourribon, la Vache, Tuilerie des Ecus
Travaux 1987 rues Ausone et Lanet
Les ruisseaux Limancet et Climenet
Église Sainte-Clotilde
Les arènes du Bouscat
Belles maisons, villas (1866)
Observatoire du Bouscat
Associations du Bouscat 1900-1950
Publicités anciennes
Une autre époque (1892)
RECHERCHER sur le site