Site Lou Boscat

TRAVAUX ASSAINISSEMENT



 

   En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires de traçage pour réaliser des statistiques de visites.   
 

Les photos à la suite proviennent de l'album personnel de M. Alain GERBIER. Merci à lui.
Les photos ont été scannées et retouchées numériquement (amélioration des rendus et des contrastes, mais pas forcément des couleurs).

 

Raison des travaux (1987)

 

   Suite à de grosses pluies, plusieurs maisons ont été inondées. L'eau ruisselait depuis l'hôpital suburbain (70 cm d'eau dans la cave de M. Garbaye). Une mise hors d'eau du Bouscat lors de gros orages était indispensable.
Il a été créé deux bassins d'étalement à Béguigneaux, dans le triangle délimité par la ligne de chemin de fer " et gare Saint-Louis Médoc ". Lors des orages, l'évacuation dans les égouts se formant, les eaux arrivent dans le premier bassin et débordent ensuite dans le second (bassin de décantation).

Les eaux sont évacuées par un collecteur de 3 mètres sur 3.20 mètres, vers les bassins de retenue.

Avenue Ausone : fouille de 6m x 6 m avec buse de 4 m de diamètre intérieur, coulée sur place.
Au croisement des rues Lanet / Ausone, grande chambre avec départ buse de 3.20m de diamètre intérieur.

Plus de détail dans cet article du journal Sud-Ouest du 29 juin 1987

 

1. Le Bouscat. Mars 1987. Les bassins d'étalement à Béguigneaux.
2. Le Bouscat. Mars 1987.
3. Le Bouscat. Mars 1987.
4. Le Bouscat. Mars 1987.
5. Le Bouscat. Mars 1987.
6. Le Bouscat. Avant les travaux du carrefour des rues Ausone et Lanet.
7. Le Bouscat. Avant les travaux du carrefour des rues Ausone et Lanet.
8. Le Bouscat.
9. Le Bouscat.
10. Le Bouscat.
11. Le Bouscat.
12. Le Bouscat.
13. Le Bouscat.
14. Le Bouscat.
15. Le Bouscat.
16. Le Bouscat.
17. Le Bouscat.
18. Le Bouscat.
19. Le Bouscat.
20. Le Bouscat.
21. Le Bouscat.
22. Le Bouscat.
23. Le Bouscat.
24. Le Bouscat.
25. Le Bouscat.
26. Le Bouscat.
27. Le Bouscat.
28. Le Bouscat.
29. Le Bouscat.
30. Le Bouscat.
31. Le Bouscat.
32. Le Bouscat.
33. Le Bouscat.
34. Le Bouscat.
35. Le Bouscat. Les buses de 4 m de diamètre intérieur sont coulées sur place.

 

             ▲ Retour haut de page ▲ 

 

A voir également :
Mises à jour, nouveautés
MENU DÉTAILLÉ
Les origines du Bouscat et de la région.
Changements survenus dans l'état de l'église Saint-Seurin
Au fil du temps. Partie 1 (avant 1900)
Au fil du temps. Partie 2 (1900-1930)
Au fil du temps. Partie 3 (1931- )
Le viographe
Personnages du Bouscat
Monument aux Morts
2ème Guerre mondiale. Bataillon Gernika
Hippodrome du Bouscat : histoire, satire
Aviation
Chemin de fer de ceinture
Photos au fil du temps
Ravezies : l'ancienne gare
Tramways anciens
Tramway. Ligne D. Présentation
Tramway. Ligne D en photos (avant 2017)
Tramway. Ligne D en photos (2017)
Tramway. Ligne D en photos (2018)
Tramway. Ligne D en photos (2019)
Le Castel d'Andorte au Bouscat.
Télégraphie Sans Fil 1911 et après.
Propos au sujet d'une élection en 1867
Historique de l’hôpital suburbain des enfants au Bouscat
Historique des quartiers Ausone - les Écus - ABAP - Partie 1
Historique des quartiers Ausone - les Écus - ABAP - Partie 2
Place Gourribon, la Vache, Tuilerie des Ecus
Travaux 1987 rues Ausone et Lanet
Les ruisseaux Limancet et Climenet
Église Sainte-Clotilde
Les arènes du Bouscat
Belles maisons, villas (1866)
Observatoire du Bouscat
Associations du Bouscat 1900-1950
Publicités anciennes
Une autre époque (1892)
RECHERCHER sur le site