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La gare de Ravezies, sur la commune du Bouscat, reliait le nord-Médoc et la gare de Bordeaux Saint-Jean.
Cette gare est issue de l'ancienne gare de Bordeaux Saint-Louis, datant de 1868, fermée pour laisser place à la nouvelle gare en 1968.
La gare de Ravezies a été fermée à l'été 2012 pour laisser la place au tramway.
Un pôle d'échange (nouvelle gare) est prévu entre le tramway ligne D et la ligne Bordeaux Saint-Jean et le Verdon. L'emplacement prévu est avenue de la Libération - Charles de Gaulle, au point de passage de la ligne SNCF.
La gare du Médoc était située à moins d'un kilomètre de Ravezies. Source : archives personnelles Jean-Claude Bertreau
La gare de Ravezies. Accès par la place Ravezies. 13 août 2012La gare de Ravezies. Vue de la gare depuis les quais. 13 août 2012La gare de Ravezies. Vue de la gare depuis les quais. 13 août 2012La gare de Ravezies. Hall et guichets. 13 août 2012La gare de Ravezies. Abri en attente des trains. 13 août 2012La gare de Ravezies. En attente du train. 13 août 2012La gare de Ravezies. Les quais. 13 août 2012La gare de Ravezies. Les quais. 13 août 2012La gare de Ravezies. Les quais. 13 août 2012La gare de Ravezies. Les quais. 13 août 2012La gare de Ravezies. Passage à niveau, visible depuis la gare. 13 août 2012La gare de Ravezies. Les quais. Un des derniers trains. A gauche, une maison en ruine. 13 août 2012La gare de Ravezies. Maison en ruine, visible des quais. 13 août 2012La gare de Ravezies. Vue depuis les quais sur le parking relais pour le tramway. 13 août 2012La gare de Ravezies. Passage sous la gare. 13 août 2012
Le 23 août 2012, nous avions décidé avec mon épouse de prendre l'avant-dernier train qui partait de Ravezies en direction de la gare Saint-Jean.
Pas de chance : à peine 200 mètres après le départ, nous sommes tombés en panne. Nous sommes revenus à la maison puis avons pris le suivant et dernier train.
Michel VANDEPUTTE Maj 21/03/2022
Le dernier train. 23 août 2012Le dernier train. 23 août 2012
Plus tard dans la soirée, un autre train est revenu chercher le train en panne.
Nous sommes pour notre part revenus à la maison avec les transports en commun (bus).
Michel VANDEPUTTE Maj 21/03/2022
Le dernier train. 23 août 2012Le dernier train. 23 août 2012La gare de Ravezies. La gare est fermée. 16 avril 2013La gare de Ravezies. La nature reprend ses droits : la végétation envahit. 2 septembre 2013La gare de Ravezies. La nature reprend ses droits : les rails disparaissent. 02 septembre 2013La gare de Ravezies n'existe plus. 2 janvier 2016La gare de Ravezies n'existe plus. Au fond, reste les tampons d'arrêt de trains. 2 janvier 2016La gare de Ravezies n'existe plus. 2 janvier 2016La gare de Ravezies n'existe plus. Le parking relais. 2 janvier 2016La gare de Ravezies n'existe plus. Le passage sous l'ancienne gare et à gauche le parking relais. 2 janvier 2016La gare de Ravezies n'existe plus. Vue des anciens quais vers la place Ravezies. 2 janvier 2016La gare de Ravezies n'existe plus. Vue des anciens quais vers la place Ravezies. 2 janvier 2016
Une page est tournée : la gare de Ravezies n'existe plus. Les anciennes voies inutilisées deviennent progressivement une voie verte qui se prolongera jusqu'à la future gare du Bouscat (au croisement du tramway ligne D, avenue de la Libération - Charles de Gaulle et de la ligne SNCF Bordeaux - Le Verdon). Les aménagements sont en cours. Février 2019.Vue vers la place Ravezies. Les rails sont toujours présents et affleurent le nouveau revêtement. Février 2019.En partant vers la rue Rigal. Février 2019.En partant vers la rue Rigal. Février 2019.L'ancien passage à niveau de la rue Rigal est supprimé. Notez la présence des anciens rails. Février 2019.Le passage sous l'ancienne gare a peu changé. Quelques tags en plus. Février 2019.