Site Lou Boscat

Ravezies. La gare



 

   En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires de traçage pour réaliser des statistiques de visites.   
 

La gare de Ravezies, sur la commune du Bouscat, reliait le nord-Médoc et la gare de Bordeaux Saint-Jean.

Cette gare est issue de l'ancienne gare de Bordeaux Saint-Louis, datant de 1868, fermée pour laisser place à la nouvelle gare en 1968.

Pour plus de précisions, voir Chemin de fer de ceinture

La gare de Ravezies a été fermée à l'été 2012 pour laisser la place au tramway.

Un pôle d'échange (nouvelle gare) est prévu entre le tramway ligne D et la ligne Bordeaux Saint-Jean et le Verdon. L'emplacement prévu est avenue de la Libération - Charles de Gaulle, au point de passage de la ligne SNCF.



La gare du Médoc était située à moins d'un kilomètre de Ravezies. Source : archives personnelles Jean-Claude Bertreau


La gare de Ravezies. Accès par la place Ravezies. 13 août 2012
La gare de Ravezies. Vue de la gare depuis les quais. 13 août 2012
La gare de Ravezies. Vue de la gare depuis les quais. 13 août 2012
La gare de Ravezies. Hall et guichets. 13 août 2012
La gare de Ravezies. Abri en attente des trains. 13 août 2012
La gare de Ravezies. En attente du train. 13 août 2012
La gare de Ravezies. Les quais. 13 août 2012
La gare de Ravezies. Les quais. 13 août 2012
La gare de Ravezies. Les quais. 13 août 2012
La gare de Ravezies. Les quais. 13 août 2012
La gare de Ravezies. Passage à niveau, visible depuis la gare. 13 août 2012
La gare de Ravezies. Les quais. Un des derniers trains. A gauche, une maison en ruine. 13 août 2012
La gare de Ravezies. Maison en ruine, visible des quais. 13 août 2012
La gare de Ravezies. Vue depuis les quais sur le parking relais pour le tramway. 13 août 2012
La gare de Ravezies. Passage sous la gare. 13 août 2012

 

Le 23 août 2012, nous avions décidé avec mon épouse de prendre l'avant-dernier train qui partait de Ravezies en direction de la gare Saint-Jean.
Pas de chance : à peine 200 mètres après le départ, nous sommes tombés en panne. Nous sommes revenus à la maison puis avons pris le suivant et dernier train.

Michel VANDEPUTTE
Maj 21/03/2022

Le dernier train. 23 août 2012
Le dernier train. 23 août 2012


Plus tard dans la soirée, un autre train est revenu chercher le train en panne.
Nous sommes pour notre part revenus à la maison avec les transports en commun (bus).

Michel VANDEPUTTE
Maj 21/03/2022

Le dernier train. 23 août 2012
Le dernier train. 23 août 2012
La gare de Ravezies. La gare est fermée. 16 avril 2013
La gare de Ravezies. La nature reprend ses droits : la végétation envahit. 2 septembre 2013
La gare de Ravezies. La nature reprend ses droits : les rails disparaissent. 02 septembre 2013
La gare de Ravezies n'existe plus. 2 janvier 2016
La gare de Ravezies n'existe plus. Au fond, reste les tampons d'arrêt de trains. 2 janvier 2016
La gare de Ravezies n'existe plus. 2 janvier 2016
La gare de Ravezies n'existe plus. Le parking relais. 2 janvier 2016
La gare de Ravezies n'existe plus. Le passage sous l'ancienne gare et à gauche le parking relais. 2 janvier 2016
La gare de Ravezies n'existe plus. Vue des anciens quais vers la place Ravezies. 2 janvier 2016
La gare de Ravezies n'existe plus. Vue des anciens quais vers la place Ravezies. 2 janvier 2016

 



 

Une page est tournée : la gare de Ravezies n'existe plus. Les anciennes voies inutilisées deviennent progressivement une voie verte qui se prolongera jusqu'à la future gare du Bouscat (au croisement du tramway ligne D, avenue de la Libération - Charles de Gaulle et de la ligne SNCF Bordeaux - Le Verdon). Les aménagements sont en cours. Février 2019.
Vue vers la place Ravezies. Les rails sont toujours présents et affleurent le nouveau revêtement. Février 2019.
En partant vers la rue Rigal. Février 2019.
En partant vers la rue Rigal. Février 2019.
L'ancien passage à niveau de la rue Rigal est supprimé. Notez la présence des anciens rails. Février 2019.
Le passage sous l'ancienne gare a peu changé. Quelques tags en plus. Février 2019.



             ▲ Retour haut de page ▲

A voir également :
Mises à jour, nouveautés
MENU DÉTAILLÉ
Les origines du Bouscat et de la région.
Changements survenus dans l'état de l'église Saint-Seurin
Au fil du temps. Partie 1 (avant 1900)
Au fil du temps. Partie 2 (1900-1930)
Au fil du temps. Partie 3 (1931- )
Le viographe
Personnages du Bouscat
Monument aux Morts
2ème Guerre mondiale. Bataillon Gernika
Hippodrome du Bouscat : histoire, satire
Aviation
Chemin de fer de ceinture
Photos au fil du temps
Ravezies : l'ancienne gare
Tramways anciens
Tramway. Ligne D. Présentation
Tramway. Ligne D en photos (avant 2017)
Tramway. Ligne D en photos (2017)
Tramway. Ligne D en photos (2018)
Tramway. Ligne D en photos (2019)
Le Castel d'Andorte au Bouscat.
Télégraphie Sans Fil 1911 et après.
Propos au sujet d'une élection en 1867
Historique de l’hôpital suburbain des enfants au Bouscat
Historique des quartiers Ausone - les Écus - ABAP - Partie 1
Historique des quartiers Ausone - les Écus - ABAP - Partie 2
Place Gourribon, la Vache, Tuilerie des Ecus
Travaux 1987 rues Ausone et Lanet
Les ruisseaux Limancet et Climenet
Église Sainte-Clotilde
Les arènes du Bouscat
Belles maisons, villas (1866)
Observatoire du Bouscat
Associations du Bouscat 1900-1950
Publicités anciennes
Une autre époque (1892)
RECHERCHER sur le site