Site Lou Boscat

LES ARÈNES

 

Arènes du Bouscat



 

   En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires de traçage pour réaliser des statistiques de visites.   
 

 

Origines

Diverses archives ( Source : archives personnelles Jean-Claude Bertreau) indiquent que vers 1500, il existait des combats entre boeufs et chiens, et dès 1853, il existe des corridas à Mérignac.

on comptait 5 arènes à Bordeaux et alentours :
- boulevard de Caudéran ;
- arènes franco-espagnoles (entre barrière judaique et barrière Saint-Médard) ;
- Arènes bordelaises (Arènes en bois en 1920, puis complexe de loisirs « American ParkBd », et actuellement la Cité Administrative.) ;
- Arènes de la Benatte ;
- Arènes du Bouscat (1920 - 1961).
Maj 10/2018

Source : archives personnelles Jean-Claude Bertreau

             ▲ Retour haut de page ▲

Arènes du Bouscat

Les arènes « Plaza de Bordeaux-Bouscat » ont été édifiées par Émile Lataste, en 1920/1921 une « plaza » de 10 500 places, à moitié couvertes, sur 25 hauteurs de gradins. La piste avait 41 mètres de diamètre.

Emile LATASTE, fondateur des arènes du Bouscat. (Gaétan Dumas) Vers 1920. Source : Gallica BNF

L'inauguration a eu lieu le 8 mai 1921 sous le nom de « Plaza de Bordeaux-Bouscat ».

Les arènes se trouvaient entre l'avenue du Président Robert Schuman et les rues Jean Castillon, Max Coyne et de l'amiral Courbet.

Maj 10/2018, 28/02/2020

Source : archives personnelles Jean-Claude Bertreau

             ▲ Retour haut de page ▲

Évolutions

Durant la guerre (en Espagne puis sous l'occupation allemande), l'activité est réduite, laissant place à des représentations théâtrales.

Les arènes du Bouscat furent la dernière à donner le traditionnel spectacle de l’ « Oreille d’Or ».

La fin des arènes du Bouscat est liée à un accident dramatique, le 9 juillet 1961. Suite à l'effondrement d'un escalier, une personne est tuée, on dénombre six blessés.

L'état des arènes est tel qu'il faudrait tout reconstruire. Le propriétaire ne veut plus investir. Les arènes sont détruites vers 1970 (voir photos à la suite).

Les arènes du Bouscat ont laissé place à la résidence... « Les Arènes ».

Francisco de Goya (1746 - 1828), passionné par les corridas, décédé à Bordeaux n'a pas connu les arènes du Bouscat, mais nous a transmis de nombreuses estampes, dont celle-ci : Pedro Romero tuant un taureau immobile (1816). Source : Gallica BNF

Maj 10/2018

Source : Gallica BNF

             ▲ Retour haut de page ▲

En 1923

Source : Gallica BNF



Dimanche (5 août 1923), à 15 heures, dans le cadre magnifique des arènes du Bouscat, aura lieu la rencontre tant attendue par tous les fervents du noble art, entre le champion du monde Battling Siki, le vainqueur de Nilles et de Carpentier, et notre compatriote Marmonget, challenger du championnat de France…
Maj 23/08/2023

Source : Gallica BNF

             ▲ Retour haut de page ▲

En 1924

Source : Gallica BNF


Course de taureaux mouvementée à Bordeaux.

A la corrida du cartel de Bordeaux-Bouscat, le public, mécontent du travail du matador Valencia, fit entendre des protestations énergiques. Un des manifestants lança violemment son briquet sur le matador qui fut blessé à la tête et dut être accompagné à l’infirmerie.

L'auteur de cet acte de violence sera l'objet de poursuites correctionnelles.
Maj 23/08/2023, 22/09/2023

Source : Gallica BNF

             ▲ Retour haut de page ▲

En 1926

Source : Gallica BNF

La lutte reprend sa place à Bordeaux.
c'est ce qu'a permis de constater la splendide réunion qui s'est déroulée dimanche dans le redondel des Arènes du Bouscat.

La réunion de dimanche, mise sur pied par Lataste avec le concours technique du Comité de Lutte de la C.A. a obtenu un réel succès tant au point de vue sportif que spectaculaire.
Maj 23/08/2023 Source : Gallica BNF



Les authentiques Charlots seront aux arènes du Bouscat dimanche 12 septembre ainsi que Catalino.

… Dimanche prochain, tous ceux qui veulent rire et s'amuser — et ils sont légion — ne manqueront pas de venir aux arènes, en emmenant avec eux les «petits» pour assister aux grosses farces des célèbres clowns.

Comme les fois précédentes, ceux-ci exécuteront, en dehors des nouvelles « suertes» qu'ils ont créées tout récemment, les anciennes comédies qui ont fait leur renommée : la séance chez le barbier, le jeu du ballon, la partie de cartes devant les cornes des toros, etc.

Étant donné le prix abordable des places, ce spectacle de famille ne manquera d'attirer dimanche aux arènes du Bouscat, la foule habituelle et comme les années passées nous espérons et souhaitons à lempresa un « lieno » magnifique.

Pour corser le programme, le célèbre Catalino exécuter des écarts devant des vaches landaises, On connaît suffisamment le talent de cet homme pour assurer à l'avance du succès.
Maj 23/08/2023 Source : Gallica BNF

             ▲ Retour haut de page ▲

En 1932

UN TORERO EST GRAVEMENT BLESSE A BORDEAUX.

Un accident grave a été enregistré à la plaza de taureaux de Bordeaux-Bouscat. Le banderillero Jésus Fascoun a été blessé par un taureau, alors qu'il se disposait à placer une paire de banderilles. Le banderillero a été projeté en l'air et a eu la cuisse traversée de part en part par la corne du taureau.

Il a été transporté dans un état grave, mais non désespéré, à l’hôpital de Bagatelle, après avoir reçu les soins sur place.
Maj 22/09/2023 Source : Gallica BNF

             ▲ Retour haut de page ▲

En 1937

Source : Gallica BNF

Source : Gallica BNF


UN GRAND GALA nocturne, artistique et sportif aux arènes du Bouscat, vendredi 13 août.

Un grand gala nocturne, dont les bénéfices seront versés au Bureau de bienfaisance du Bouscat, aura lieu vendredi 13 août, aux arènes.

Dans un cadre de fraîcheur et de verdure, seront présentées avec le concours d'un orchestre de vingt musiciens, de magnifiques attractions, comprenant les meilleures vedettes.

Le chansonnier fantaisiste de Brant, du cabaret des Nudistes de Paris : la Nova, la danseuse excentrique du Moulin Rouge. dans ses danses acrobatiques: la chanteuse réaliste Nita Myria, des Radio-Concerts, et la célèbre danseuse cubaine Maruja, du Palermo de La Havane et des Variétés de Barcelone, qui présentera son numéro sensationnel de danses typiques.

Ensuite, se déroulera une grande compétition de lutte libre et gréco-romaine, qui opposera les meilleurs champions de notre région :

Un grand bal de nuit, animé par un orchestre-jazz et un orchestre de tangos, suivra la présentation des attractions. Le bénéfice de cette soirée sera versé directement au Bureau de bienfaisance du Bouscat, Le prix de l'entrée générale est fixé à 5 francs.
Maj 23/08/2023

Source : Gallica BNF

             ▲ Retour haut de page ▲

Les arènes pendant la guerre

 

A voir également récits et informations
durant la seconde guerre mondiale :

Les arènes pendant la guerre
crash en 1944
bataillon Gernika

Adolescent, je profitais souvent des arènes. En effet, des spectateurs partaient pendant l’entracte et nous donnaient souvent leur billet d’entrée. J’entrais par la rue de l’Avenir (devenue impasse de l’Avenir).

Une fois, nous avons assisté à un spectacle inattendu. Un soldat allemand, ivre, avait sauté par-dessus la clôture pour aller défier le taureau. Un officier allemand dans les tribunes s’étant saisi du micro hurla des ordres au soldat. Ce dernier pris peur, et se figea, tétanisé, face au taureau. Malheureusement pour le soldat, le taureau ne comprenait pas l’allemand.

Le soldat allemand a été évacué sur un brancard.

      Récit de Mr. ESTÉBE
Maj 10/2018, 30/01/2019

             ▲ Retour haut de page ▲

Les arènes après la guerre


Enfant, j’habitais rue Marceau. Avec mes petits copains nous allions très souvent nous amuser dans les arènes. Il y avait toujours un endroit pour y pénétrer en douce. Là, c’était le bonheur, tout l’espace nous appartenait, les gradins, la piste, les « talenquères » ( 4 passages autour de la piste permettant d’éviter la charge des toros ), l’endroit paraissait immense.

Les jours de corridas, l’été, tout le quartier Marceau était en effervescence. Les rues, d’ordinaire pratiquement vides de voitures, se remplissaient très vite, c’était pire que maintenant. J’ai assisté à beaucoup de corridas et... gratuitement !

Mes copains et moi avions deux combines : escalader une murette impasse Castillon ou entrer par la porte principale avenue de l’Ermitage (devenue Schumann). Là, les contrôleurs nous demandaient notre billet et nous répondions « nos parents sont derrière », l’attention étant relâchée, nous partions à toute vitesse nous mélanger à la foule où il était impossible de nous retrouver.

Ces jours là il y avait beaucoup d’espagnols parmi les spectateurs, ils raffolaient de ce spectacle, c’était les plus « mordus ». Il arrivait que le matador loupe sa mise à mort avec son épée, alors, des tribunes, s’élevaient les cris « à la mitrailletta, à la mitrailletta !!! » accompagnés de jets de coussins ou d’autres objets. J’ai pu voir les plus grands matadors de l’époque : Luis Miguel Dominguin, Antonete, Antonio Ordonez... et même la belle portugaise Conchita Cintron qui toréait à cheval. Nous étions en admiration devant leur grosse et longue voiture américaine munie d’un grand poste radio (à lampes) qui remplissait presque le tableau de bord !

      Récit de Mr. J.P. LUNEAUD
Maj 10/2018, 25/10/2019

             ▲ Retour haut de page ▲

1961. Fin des Arènes

Je devais avoir 17 ans. Avec mes frères nous assistions à la dernière corrida. Quand nous sommes sortis, l’escalier opposé s’est effondré. Une dame est morte. Ça a été la dernière corrida.

      Souvenirs de M. Claude GUÉRINEAU . Voir d'autres souvenirs de M. Claude GUÉRINEAU .

Maj 18/08/2023

             ▲ Retour haut de page ▲

Résidence les Arènes

 

Vue aérienne des arènes du Bouscat en 1961. Source : IGN
Vue aérienne des arènes du Bouscat en 1969. Les arènes sont à l'abandon. Source : IGN
Vue aérienne des arènes du Bouscat en 1973. Les arènes sont détruites. Source : IGN
Vue aérienne des arènes du Bouscat en 1976. La résidence « Les Arènes » a vu le jour. Source : IGN
Vue aérienne de la résidence « Les Arènes » au Bouscat en 2016. Source : IGN

Maj 10/2018

Source : archives personnelles Jean-Claude Bertreau

             ▲ Retour haut de page ▲


             ▲ Retour haut de page ▲

A voir également :
Mises à jour, nouveautés
MENU DÉTAILLÉ
Les origines du Bouscat et de la région.
Changements survenus dans l'état de l'église Saint-Seurin
Au fil du temps. Partie 1 (avant 1900)
Au fil du temps. Partie 2 (1900-1930)
Au fil du temps. Partie 3 (1931- )
Le viographe
Personnages du Bouscat
Monument aux Morts
2ème Guerre mondiale. Bataillon Gernika
Hippodrome du Bouscat : histoire, satire
Aviation
Chemin de fer de ceinture
Photos au fil du temps
Ravezies : l'ancienne gare
Tramways anciens
Tramway. Ligne D. Présentation
Tramway. Ligne D en photos (avant 2017)
Tramway. Ligne D en photos (2017)
Tramway. Ligne D en photos (2018)
Tramway. Ligne D en photos (2019)
Le Castel d'Andorte au Bouscat.
Télégraphie Sans Fil 1911 et après.
Propos au sujet d'une élection en 1867
Historique de l’hôpital suburbain des enfants au Bouscat
Historique des quartiers Ausone - les Écus - ABAP - Partie 1
Historique des quartiers Ausone - les Écus - ABAP - Partie 2
Place Gourribon, la Vache, Tuilerie des Ecus
Travaux 1987 rues Ausone et Lanet
Les ruisseaux Limancet et Climenet
Église Sainte-Clotilde
Les arènes du Bouscat
Belles maisons, villas (1866)
Observatoire du Bouscat
Associations du Bouscat 1900-1950
Publicités anciennes
Une autre époque (1892)
RECHERCHER sur le site