Site Lou Boscat

Associations



 

   En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires de traçage pour réaliser des statistiques de visites.   

 

Liste des Associations du Bouscat 1900-1950

 

Cette liste est incomplète. Informez-moi d'erreurs ou omissions SVP.
Source Gallica BNF
Maj 01/08/2021

AnnéeCatégorieAppellationButSiège
1903SportSociété de gymnastique, de tir et de marches « LA BOUSCATAISE ».Enseignement de la gymnastique et du tir aux jeunes gens qui se préparent au service militaire.Hôtel de Ville, le Bouscat (Gironde).
1907AideSYNDICAT DE DÉFENSE : BORDEAUX, BOUSCAT, BRUGESÉtude de toutes améliorations dans l’intérêt des habitants.Durin, Bruges (Gironde)
1909SportLES FRANCS DU BOUSCAT.Gymnastique, tir, sports.16, chemin de la Charlotte, Le Bouscat (Gironde).
1911AideGROUPE DES PÈRES DE FAMILLE DU BOUSCAT, allée de Boutaut.Étude de toutes les améliorations de la Garderie.Garderie du Bouscat, le Bouscat (Gironde).
1913SportGAULOIS SPORT ET BRUGES.Sports athlétiques.Place de la Liberté, le Bouscat (Gironde).
1919AideLIGUE DES CONSOMMATEURS DE BORDEAUX ET DE LA BANLIEUE.Obtenir le rabaissement du prix de la vie.32, Chemin du Parc, le Bouscat (Gironde).
1920SportJEUNESSE SPORTIVE Du Bouscat.Athlétisme et football association.Chemin Bonnaous, salle Le Moissonneur, le Bouscat (Gironde).
1922AideLA JEUNESSE DU QUARTIER LA VACHE.Organiser des fêtes au profit des pauvres et des mutilés de la grande guerre.Le Bouscat (Gironde)
1922AideSOCIÉTÉ DES FÊTES DE MARCEAU.Aide au foyer des campagnes, aux aveugles de guerre, aux malheureux du quartier.20, rue de l’Avenir, au Bouscat (Gironde)
1924AideAMICALE, AIDE ET PROTECTION DES MUTILÉS, SECTION LE BOUSCAT-BRUGES.Entretenir des liens d’amitié entre ses membres et défendre leurs intérêts.Mairie, le Bouscat (Gironde).
1925AideSYMPHONIE DU BOUSCAT.Association d’éducation populaire ; enseignement public et gratuit, individuel et collectif de la musique.65, chemin des Cossus, le Bouscat (Gironde).
1925AideSYNDICAT DE DÉFENSE DES INTÉRÊTS DU QUARTIER DU CHAMP DE MANŒUVRE.Études, suggestions et réalisations de toutes améliorations dans le quartier.Établissements Jardel, 279, chemin d’Eysines, le Bouscat (Gironde).
1925AideSYNDICAT DÉFENSE ET INITIATIVE QUARTIERS SÉPIC, MADELEINE LAFON-FÉLINE.Étude des moyens à employer pour obtenir amélioration de ces quartiers ; défense des droits, intérêts de ses membres, répression abus, diminution charges et impôts.343, route du Médoc-, le Bouscat (Gironde).
1926AideSOCIÉTÉ DE PATRONAGE DES ÉCOLES PUBLIQUES LAÏQUES DU BOUSCAT.Organisation de colonies, garderies scolaires de vacances, éducation morale, intellectuelle et physique de la jeunesse.L’Ermitage, le Bouscat (Gironde)
1926AideSYNDICAT DE DÉFENSE DES INTÉRÊTS DU QUARTIER TIVOLI – VICTOR-HUGO.Défendre les intérêts du quartier et de ses habitants.Chez M. Martimort, 11, rue Bourbaki, le Bouscat (Gironde).
1926LoisirsCOMITÉ DES FÊTES DU CHAMP DE MANŒUVRES DU BOUSCAT.Organiser une fête annuelle dans le quartier.Maison Bouscaut 167, route du Médoc, le Bouscat (Gironde).
1927AideFÉDÉRATION DES SOCIÉTÉS ET COMITÉS DES FÊTES DE BIENFAISANCE DU BOUSCAT.Défense des intérêts, organiser des fêtes de quartier.domaine de l’Ermitage, le Bouscat (Gironde).
1927AideSECTION DU BOUSCAT DE LA FÉDÉRATION DES BLESSÉS DU POUMON ET CHIRURGICAUX.Défense des intérêts des adhérents.Salle de l’Ermitage, le Bouscat (Gironde).
1927LoisirsL’AVENIR CARNAVALESQUE DU QUARTIER LAVACHE.Organiser des fêtes pour les œuvres de bienfaisance.Maison Brunie, quartier Lavache, Bouscat (Gironde).
1927SportCOMITE DE LA CÔTE D’ARGENT.Développer l’éducation physique féminine.Chez le président, 49, cours Louis-Blanc, le Bouscat (Gironde)
1928ASSOCIATION ÉLEVEURS DE GÉANTS BLANCS DU BOUSCAT.Encourager l’élevage et l’amélioration de la race de lapins géants blancs du Bouscat.16. rue du Bac, Paris.
1928LoisirsSOCIÉTÉ DES FÊTES DU QUARTIER LA GARENNE, LE BOUSCAT (Gironde).Organiser chaque année une fête populaire.52, place du 14-Juillet.
1929LoisirsASSOCIATION DU GROUPE AMICAL DE LA JEUNESSE DU QUARTIER ANATOLE-FRANCE, LAFON-FELINE, au Bouscat.Solidarité entre les adhérents, organiser des fêtes.Établissements Fraisse, chemin de la Ferme, le Bouscat (Gironde).
1929SportUNION SPORTIVE BORDEAUX-BOUSCAT.Pratique des exercices physiques.Café Médocain, 402, boulevard du Président-Wilson, Bordeaux (Gironde).
1929ÉducationMAISON DE FAMILLE DE LA VILLA BAYONNE.Faciliter aux enfants des familles nombreuses et nécessiteuses l’accession au bénéfice de l’enseignement secondaire.Maison de famille, 67, avenue d’Eysines, Le Bouscat (Gironde).
1930AideSOCIÉTÉ DES FÊTES DE BIENFAISANCE ET DE DÉFENSE DES INTÉRÊTS DE QUARTIER DE BOUTAUT-RAVEZIES, BOUSCAT-BRUGES.Défense des intérêts des habitants, dons aux œuvres postscolaires, aide aux nécessiteux du quartier.À la société, 1, place Ravezies, Bordeaux (Gironde).
1930AideSYNDICAT DES PROPRIÉTAIRES DE L’AVENUE DU COMMANDANT D’AUSSY, au Bouscat (Gironde).Défense des intérêts des riverains, amélioration de la voirie.18, rue Pasteur, au domicile du président, au Bouscat (Gironde)
1931AideUNION NATIONALE DES COMBATTANTS. Section du Bouscat.Défense des intérêts des adhérents.Chez M. Gaston Lebrat, au Bouscat (Gironde).
1931LoisirsCOMITÉ DES FÊTES DE BIENFAISANCE DES QUARTIERS LAFON-FÉLINE, MADELEINE, SÉPIC.Organisation de fêtes.Bar des sports, 398, route du Médoc, au Bouscat (Gironde).
1931SportRACING-CLUB DU BOUSCAT.Pratique des sports.2, route du Médoc, café Plantié, le Bouscat (Gironde).
1933AideCERCLE RÉPUBLICAIN DU BOUSCAT.Resserrer les liens d’amitié entre les habitants de la commune, leur fournir toutes distractions honnêtes et agréments possibles, constituer une association politique ayant pour objet de défendre, propager et mettre en œuvre les principes républicains.Au Bouscat (Gironde), 21, avenue Auguste-Ferret.
1933AideLA LIBERTÉ, société de libre pensée.Organiser et faciliter l’exercice de tous les actes civils en dehors de toute intervention religieuse.À l’Ermitage, au Bouscat (Gironde).
1933SportCLUB SPORTIF DE LAFON-FELINE.Pratiquer les exercices physiques et notamment le football association.Restaurant Fraysse, rue du Professeur Arnozan, le Bouscat (Gironde).
1933SportLA GARENNE PING-PONG CLUB.Pratique du tennis de table.Place du 14-Juillet, bar Caudéran. Le Bouscat (Gironde),
1933SportTRIANON SPORT BOUSCATAIS.Pratique du tennis de table.Trianon-Bar, 348, route du Médoc, le Bouscat (Gironde).
1934SportCERCLE ATHLÉTIQUE BOUSCATAIS.Pratique des sports et préparation militaire.Café Continental, 392, boulevard Président-Wilson, Bordeaux
1934SportUNION CYCLISTE BOUSCATAISE.Développement de la bicyclette.Cave bouscataise, 105, avenue Marcellin-Berthelot, le Bouscat (Gironde)
1935ASSOCIATION DES ÉLEVEURS DES GÉANTS BLANCS DU BOUSCAT.Nouveau siège : 3, place Saint-Michel, Paris.
1935L’ESPÉRANCE, société colombophile.Élevage, dressage et amélioration des races de pigeons voyageurs.59, boulevard Godard, le Bouscat (Gironde).
1935SOCIÉTÉ PROTECTRICE DES FRANCS-MAÇONS.Protéger la franc-maçonnerie en général et les francs-maçons en particulier.23, avenue de l’Ermitage, le Bouscat (Gironde).
1935LoisirsPHILO-LOTO BOUSCATAIS.Pratique du jeu de loto en commun.3, rue Émile-Zola, le Bouscat (Gironde).
1935SportSPORTING-CLUB TRAVAILLISTE BOUSCATAIS.Pratique des sports dans le cadre de la fédération sportive et gymnique du travail.Au Bouscat (Gironde), au bar des Amis, 130, avenue Marcelin-Berthelot.
1936AideCLUB MINERVA, section de Bordeaux.Défense femme et famille, entraide des membres, réunions amicales, aide aux œuvres philanthropiques, liens de sympathie entre lectrices du journal Minerva.Au Bouscat (Gironde), 7, rue Chateaubriand.
1936AideCOMITÉ D’ENTENTE DES ASSOCIATIONS DES ANCIENS COMBATTANTS DU BOUSCAT.Assurer une défense plus effective de leurs droits.Mairie du Bouscat (Gironde), annexe de l’Ermitage.
1936AideSYNDICAT DE DÉFENSE ET D’INITIATIVE DES QUARTIERS LA VACHE ET LIMITROPHES.Recherche et étude des travaux d’urbanisme et d’hygiène à réaliser dans ces quartiers.Cinéma Far-Palace, avenue Victor-Hugo, au Bouscat (Gironde).
1936SouvenirGROUPE DES GIRONDINS DE 1792.Commémorer le souvenir des Girondins de 1792, organiser des représentations et participer à des manifestations essentiellement artistiques.Au Bouscat (Gironde), chez le président, 5, rue de l’Avenir.
1937LoisirsLES AMIS DE LA BOULE ET QUILLE BOUSCATAISE.Pratique du jeu de boules et de quilles de six.Bar Grasset, 2, rue Jean-Martial, le Bouscat (Gironde).
1937LoisirsQUILLE CLUB DU CANARD.Pratique du jeu de quilles de six.Bar des Amis, 130, avenue Marcelin-Berthelot. Le Bouscat (Gironde).
1937LoisirsQUILLIER CLUB DES CHARMILLES.Pratiquer et développer le jeu de quilles de six.Bar Bouscaut, 167, route du Médoc, le Bouscat (Gironde).
1938AideDANSES ET LOISIRS BOUSCATAIS.Renforcer l’union et l’amitié entre membres et créer des distractions dans la commune.Le Bouscat (Gironde), 130, avenue Marcellin-Berthelot.
1944AideASSOCIATION DES FAMILLES DU BOUSCAT.200, avenue du Maréchal Pétain.
1944AideASSOCIATION LOCALE DES SINISTRÉS DU BOUSCAT (Gironde).Connaissance des droits des sinistrés, la défense de leurs intérêts ; une liaison utile avec les pouvoirs publics.Mairie du Bouscat.
1944SportSociété municipale d’éducation physique et de préparation militaire LA BOUSCATAISE fondée en 1893, prend le titre de UNION ATHLÉTIQUE BOUSCATAISE et ses statuts sont modifiés.Pratique des sports athlétiques dans les compétitions amateurs, entretenir le goût de l’effort parmi ses membres et faire une jeunesse saine et vigoureuse pour la préparer au service militaire.31 bis, rue Coudol, le Bouscat.
1945AideCLUB DES USAGERS DES AUBERGES DE LA JEUNESSE DE CAUDÉRAN-LE-BOUSCAT.Rechercher, accueillir, conseiller les usagers nouveaux des auberges de la jeunesse.203, avenue de la Libération, au Bouscat (Gironde).
1945AideCOMITÉ DE DÉFENSE D’INTÉRÊTS DE QUARTIER ET DES FÊTES DE BIENFAISANCE « QUARTIER DES ÉCUS ».Entretenir des relations d’amitié et solidarité entre ses membres adhérents ; prendre la défense des revendications et des intérêts du quartier.Au Bouscat, 298, avenue de Tivoli.
1946AideAMICALE DE ANCIENS FORCES FRANÇAISES INTÉRIEUR ET RÉSISTANTS DU BOUSCAT.Conserver les traditions, créer un centre de réunion et d’entraide.Athénée municipal, 203, avenue de la Libération, le Bouscat.
1946AideASSOCIATION FAMILIALE DE L’UNION DES FEMMES FRANÇAISES DU BOUSCAT.Défendre les intérêts de toutes les familles sans distinction d’origine, d’opinion, de profession ni de confession.203, avenue de la Libération, au Bouscat.
1946LoisirsAMICALE DE LA GARENNE.Pratique des quilles et boules dans les diverses fédérations.Bar Garou, 62, rue Baudin, le Bouscat.
1946LoisirsCERCLE DES QUILLES DE SIX.Éduquer et distraire le monde du travail par les lectures et les jeux.24, rue de la Providence, le Bouscat.
1946SportQUILLE-CLUB LA PROVIDENCE.Pratique des sports.24, rue de la Providence, le Bouscat.
1947AideSyndicat de défense et comité des fêtes de bienfaisance du quartier Lafon-FélineDéfendre les intérêts du quartier, les droits et les intérêts de ses membres.40, avenue Lakanal, Bouscat.
1947LoisirsCanard-Quille-Club.Pratique du jeu de quilles de six.130, avenue Marcelin-Berthelot, le Bouscat.
1947LoisirsQuille club Calixte Camelle.Pratique du jeu de quilles de six.Rue Calixte Camelle, au Bouscat.
1947MusicalSociété philharmonique du Bouscat.Développement de l’art musical sous toutes ses formes.Domaine de l’Ermitage, le Bouscat.
1948AideSociété des dessinateurs et humoristes du Sud-Ouest.Organisation de salons artistiques.182, avenue de l’Ermitage, le Bouscat.
1948ÉducationAssociation d’éducation populaire Sainte-Anne.Soutenir l’école libre Saint-Anne.278, avenue de la Libération, le Bouscat.
1949SportRugby-Club bouscataisPratique des sports de base en général et du rugby en particulier.Café des Marronniers, 54, boulevard Godard, le Bouscat.
1949SportRugby-Club bouscatais.Pratique des sports de base en général et du rugby en particulier.62, rue Baudin, le Bouscat.
1950AideAssociation bouscataise pour l’accession à la propriété.Faciliter l’accession à la propriété pour ses adhérents grâce au système coopératif.Athénée municipal, le Bouscat.
1950AideFédération nationale des cadres de réserve du train (fédération de la IVe région militaire).Grouper en une fédération régionale les différentes amicales, resserrer les liens de camaraderie, veiller aux intérêts matériels et moraux de ses membres.34, rue des Girondins, le Bouscat.
1950SportL’Éveil du Bouscat.Éducation physique et pratique des sports.8, rue Formigé, le Bouscat.



             ▲ Retour haut de page ▲

A voir également :
MENU DÉTAILLÉ
Les origines du Bouscat et de la région.
Changements survenus dans l'état de l'église Saint-Seurin
Au fil du temps. Partie 1
Au fil du temps. Partie 2
Le viographe
Personnages du Bouscat
Monument aux Morts
2ème Guerre mondiale. Bataillon Gernika
Hippodrome du Bouscat : histoire, satire
Aviation
Chemin de fer de ceinture
Photos au fil du temps
Ravezies : l'ancienne gare
Tramways anciens
Tramway. Ligne D. Présentation
Tramway. Ligne D en photos (avant 2017)
Tramway. Ligne D en photos (2017)
Tramway. Ligne D en photos (2018)
Tramway. Ligne D en photos (2019)
Le Castel d'Andorte au Bouscat.
Télégraphie Sans Fil 1911 et après.
Propos au sujet d'une élection en 1867
Historique de l’hôpital suburbain des enfants au Bouscat
Historique des quartiers Ausone - les Écus - ABAP - Partie 1
Historique des quartiers Ausone - les Écus - ABAP - Partie 2
Place Gourribon, la Vache, Tuilerie des Ecus
Travaux 1987 rues Ausone et Lanet
Les ruisseaux Limancet et Climenet
Église Sainte-Clotilde
Les arènes du Bouscat
Belles maisons, villas (1866)
Observatoire du Bouscat
Une autre époque (1892)
RECHERCHER sur le site