Site Lou Boscat

Tramway. Ligne D - Présentation



 

   En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires de traçage pour réaliser des statistiques de visites.   
 

 

Lignes de tramway A, B, C

 

Après de longues phases de réflexions, la CUB (Communauté Urbaine de Bordeauxx) décide en 1998 la création de 3 lignes de tramway (A, B, C), construites simultanément. Des extensions viendront plus tard.

Les travaux commencent début 2000.
Une partie du réseau va inover avec un nouveau système d'alimentation par le sol (APS) qui donnera bien des soucis.

En mars 2001, une maquette à l'échelle 1 (13 m de long), copie conforme du vrai modèle est exposée au hangar 5, puis à la foire internationale de Bordeaux. Le succès est au rendez-vous. La mise en service est prévue pour 2003 (sur 24,5 km).

Le journal Sud-Ouest du 28 mars 2003 titre "les trois lignes du tram pour Noël".

Le dimanche 21 décembre 2003, c'est l'ouverture de la ligne A. Inauguration officielle en présence du Président Jacques Chirac. Les bordelais très nombreux testent gratuitement ce nouveau mode de transport. Le début est difficile avec des pannes d'APS.

 

Ligne de tramway D

 

Dans le prospectus de la CUB n°2 de mars 2002, on donne un calendrier des étapes-clés des travaux de la ligne D :
2ème semestre 2012 : concertations publiques, premières études de détails.
2ème semestre 2013 : démarrage des déviations de réseaux (eau, gaz, électricité, téléphonie...)
2014 : premiers travaux du tramway
2016 mise en service de la ligne.

C'est sans compter sur les oppositions diverses qui retardent le projet. On parle de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), puis lorsqu'il est acquis que ce sera un tramway, on tergiverse sur le tracé. Il passera rue Fondaudège, mais ensuite certains veulent le faire passer par Caudéran. La technique (virages trop serrés, expropriations,...) fait que le tracé naturel sera l'avenue de la Libération Charles de Gaulle.

Dans la lettre de la CUB n°4 de décembre 2013, le calendrier est décalé.
Début des travaux de déplacements des réseaux : automne 2014
Mise en exploitation : fin 2017

La suite... se trouve dans ces séries de photos au fil du temps et des travaux qui accompagne un gros projet : le tramway, ligne D : Avant 2017, 2017, 2018, 2019 (partiel).




             ▲ Retour haut de page ▲

A voir également :
MENU DÉTAILLÉ
Les origines du Bouscat et de la région.
Changements survenus dans l'état de l'église Saint-Seurin
Au fil du temps. Partie 1
Au fil du temps. Partie 2
Le viographe
Personnages du Bouscat
Monument aux Morts
2ème Guerre mondiale. Bataillon Gernika
Hippodrome du Bouscat : histoire, satire
Aviation
Chemin de fer de ceinture
Photos au fil du temps
Ravezies : l'ancienne gare
Tramways anciens
Tramway. Ligne D en photos (avant 2017)
Tramway. Ligne D en photos (2017)
Tramway. Ligne D en photos (2018)
Tramway. Ligne D en photos (2019)
Le Castel d'Andorte au Bouscat.
Télégraphie Sans Fil 1911 et après.
Propos au sujet d'une élection en 1867
Historique de l’hôpital suburbain des enfants au Bouscat
Historique des quartiers Ausone - les Écus - ABAP - Partie 1
Historique des quartiers Ausone - les Écus - ABAP - Partie 2
Place Gourribon, la Vache, Tuilerie des Ecus
Travaux 1987 rues Ausone et Lanet
Les ruisseaux Limancet et Climenet
Église Sainte-Clotilde
Les arènes du Bouscat
Belles maisons, villas (1866)
Observatoire du Bouscat
Associations du Bouscat 1900-1950
Une autre époque (1892)
RECHERCHER sur le site