Site Lou Boscat

Accès direct partie 1 : historique des quartiers 1 - ABAP.
Accès direct partie 2 : historique des quartiers 2 - ABAP.
Accès direct partie 3 : histoires de quartiers.
Accès direct partie 4 : Travaux rue Ausone et Lanet.
Accès direct partie 5 : Page en cours affichée.



LIMANCET ou CLIMENET ?



 

   En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires de traçage pour réaliser des statistiques de visites.   

La confusion.

Les anciens vous le diront, le Limancet est un ruisseau qui longeait la voie ferrée de ceinture. Ce ruisseau n’est plus visible depuis qu’il a été capté et canalisé au cours de grands travaux pour lutter contre les inondations.

Pourtant j’ai eu un doute en consultant des cartes anciennes. D’abord j’ai pensé à changement de nom au fil du temps. On trouve d’ailleurs des orthographes différentes : Limencet, Limenset, Limancet.

En suivant approximativement la voie ferrée de ceinture, on trouve bien un ruisseau : Le Climenet (parfois orthographié Climencét). Le ruisseau de Climenet vient de Caudéran et va (au moins) jusqu’à la Vache (suivant certaines cartes). Au Bouscat il passe derrière la place Édouard Delaye, puis se rapproche de la voie de chemin fer de ceinture en franchissant l’avenue de la Libération.
Et le Limancet ? Le Limancet, lui, passe plus au nord, entre l’hippodrome et Eysines, approximativement le long de l’avenue de l’Hippodrome, poursuit sa route dans Bruges vers Sainte Germaine, le long de l’Allée du Brion, puis entre au Bouscat dans le quartier Ausone, qu’il contourne et en définit partiellement le quartier (le contour change à la construction du quartier).
C’est proche du pont de chemin de fer, avenue de Tivoli que se rejoigne les cours d’eau Limancet et Climenet. Quel nom prend-il alors ? Une carte (FRAD033_2Fi3089_3_0001_P) aux archives départementales ne laisse aucun doute. Il est clairement écrit Climenet. D’ailleurs, entre l’hippodrome et la voie ferrée de ceinture, il existe une impasse nommée : « Impasse Climenet ».
Dans le quartier des Écus, existe la « zone d’activités du Limancet ». Ne devrait-elle pas s’appeler plutôt « zone d’activités du Climenet » ?

 

La confusion est peut-être liée aux noms des anciens chemins. Le plan non daté, « 2 Fi 427 » (archives départementales de la Gironde) donne des indications :

  • Grand chemin de Bruges à Bordeaux passant par la Place de May (place Gambetta, Le Bouscat) au Bouscat (Avenue Léon Blum, Le Bouscat) ;
  • Chemin de Lafon de Pesau au village de Margaux et de Limancet (Rue des Écus, Le Bouscat) ;
  • Grand chemin de Blanquefort à Bordeaux (Avenue de la Libération, Le Bouscat) ;
  • Grand chemin de Bruges à Bordeaux dit chemin du Limencet (Avenue de Tivoli, Le Bouscat) ;

Donc l'appelation « zone d’activités du Limancet » n'est pas forcément une erreur. En revanche, ce n'est pas le Limancet qui passe là.



De son côté, la CUB (aujourd’hui Bordeaux Métropole) ne s’y est pas trompé.

 

Voici un extrait de document de la CUB (« PLU_asst_2_2_limancet.pdf », non daté, parlant des ouvrages en 2007) intitulé : « Bassin du Limancet », concerne le zonage de l’assainissement fluvial.

La description des ruisseaux est on ne peut plus claire.

A l’origine, le ruisseau le LIMANCET prenait sa source sur la commune d’Eysines au lieu dit La Forêt et se rejetait en Garonne par un ouvrage se situant au niveau de la rue Poyenne après avoir transité notamment par le terrain de l’actuel « Grand Parc » sur la commune de Bordeaux.
Son cours amont, de sa source à la zone d’activités de la Gravette, a été raccordé en pluseurs points sur le collecteur pluvial existant dans l’emprise de la rocade. Après son raccordement sur le ruisseau du Lauzun, au niveau de Béquigneau, son cours aval a progressivement disparu.
Trois affluents sont raccordés sur le Limancet : Le Bardenne à Eysines, le Climenet et le Bonnaous au Bouscat.
Ces ruisseaux sont canalisés sur la quasi-totalité de leur linéaire.

 

A voir également :
MENU DÉTAILLÉ
Les origines du Bouscat et de la région.
Changements survenus dans l'état de l'église Saint-Seurin
Au fil du temps. Partie 1
Au fil du temps. Partie 2
Le viographe
Personnages du Bouscat
Monument aux Morts
Hippodrome du Bouscat : histoire, satire
Aviation
Photos au fil du temps
Ravezies : l'ancienne gare
Tramways anciens
Tramway. Ligne D. Présentation
Tramway. Ligne D en photos (avant 2017)
Tramway. Ligne D en photos (2017)
Tramway. Ligne D en photos (2018)
Tramway. Ligne D en photos (2019)
Le Castel d'Andorte au Bouscat.
Télégraphie Sans Fil 1911 et après.
Propos au sujet d'une élection en 1867
Historique de l’hôpital suburbain des enfants au Bouscat
Historique des quartiers Ausone - les Écus - ABAP - Partie 1
Historique des quartiers Ausone - les Écus - ABAP - Partie 2
Place Gourribon, la Vache, Tuilerie des Ecus
Travaux 1987 rues Ausone et Lanet
Les ruisseaux Limancet et Climenet
Église Sainte-Clotilde
Les arènes du Bouscat
Une autre époque (1892)
RECHERCHER sur le site