Artisanat et industrie au Bouscat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires de traçage pour réaliser des statistiques de visites. |
A voir également :
MENU DÉTAILLÉ
LISTE ARTISANAT ET INDUSTRIE
Usine Diamant, Chocolats Louit, Marie_Brizard, Rhum_Saint-Georges, Société générale des Produits hygiéniques et antiseptiques, Fabrication des biscuits viennois, Prune d’ente ou prune d’Agen, Manufacture: bougies, cierges, savons, Maison Nuyens & Cie, Chapellerie bordelaise, Manufacture de vêtements cirés imperméables, Teinturerie Générale, Cafés Masset, Société Française de produits alimentaires - La Bordelaise, Maison Raymond Ducourneau, Carrosserie - Sellerie Bergeon-Descoins, Pantoufleries de France, Glacières
L'usine DIAMANT
Source : archives de M. Pierre Combet et M. Henri Combet.
Les origines de la date de création de la société et du nom de Diamant sont inconnues. Cette usine fabriquait des machines à laver industrielles.

A l'origine, l'entreprise était située rue du XIV juillet à Talence, puis au Bouscat, entre les rues Henri Grossard et Ausone.
Après la mise en société, rue Ausone, le siège commercial a été situé rue de la Course, à Bordeaux.


Après l'achat de la totalité à son nom propre mon père, Pierre COMBET, s'installe 8 rue Henri Grossard en location d'un ancien bâtiment allemand construit pendant la guerre et situé sur la propriété de madame LAPORTERIE, habitant la chartreuse.
Monsieur Grossard, maire du Bouscat à l'époque, avait également été le propriétaire de cette chartreuse.
Ce bâtiment sera détruit plus tard, pour faire place à la résidence Émeraude. On reste dans les pierres précieuses ☺.


Sur cette vue, en bleu clair, l’usine Diamant (presque au centre de l’image) et à sa droite, une grande maison bourgeoise, la chartreuse de madame LAPORTERIE. L’entrée de cette maison est toujours visible, rue Henri Grossard (2 colonnes en pierre).
En violet l’actuelle résidence Émeraude.
À noter près de l’entrée actuelle et en chevauchement partiel avec le coin des poubelles, se situait « la piscine ». C’était une réserve d’eau en cas d’incendie, créée par les Allemands.


Vue IGN de 1950. L’accès à l’entreprise se faisait par un chemin. Il n’existe plus, mais un mur longe le tracé ancien.
Curieusement, rue Henri Grossard, il existe toujours (en 2016) le « bateau » d’entrée du chemin disparu, et de toutes façons, bloqué par une murette.


L’atelier du n°8 de la rue Grossard, au Bouscat, dans un ancien local allemand (DCA). L’atelier a disparu lors de la construction de l’ensemble résidentiel actuel : Émeraude.
Sur cette photo, on voit l'intérieur de l’usine Diamant, avec la fabrication de machines à laver industrielles.

Sur la poutre principale, quelques décorations, laissées par les Allemands. Ce bâtiment a été loué de 1953 à 1956.
Photo prise sur la propriété de Madame LAPORTERIE, devant la maison du coin de la rue Grossard. Au centre, main croisées, Henri Combet, fils de Pierre Combet.

Ensuite après mise en société avec l'ancien propriétaire et son gendre, ainsi que d'autres membres de leur famille, l'entreprise déménage rue Ausone, autre propriété contigüe de la dame LAPORTERIE avec également un bâtiment allemand beaucoup plus grand et aussitôt agrandi.
La vie et la mort de cette société est complexe. Visiblement de très bons ouvriers, mais aussi des gestionnaires et des « actionnaires » aux dents longues qui ont épuisé les ressources.

En bleu clair, l’extension de Diamant après rachat des bâtiments de la Sobex, suite à faillite.
Le siège social est fixé, 52 rue de la Course à Bordeaux ce qui permet aux actionnaires de tenir les rênes commerciales et quasi directionnelles. M. Pierre COMBET étant absorbé par l'usine et la technique à développer, partie qui correspondait à ses compétences (Officier-Mécanicien de la Marine Marchande).


En violet, les nouveaux bâtiments. En particulier le collège Ausone.
Il existait un blockhaus enterré, approximativement dans l’entrée actuelle du collège. A priori ce blockhaus servait au stockage des munitions.
Par la suite, l’entreprise Diamant y stockait les pots de peinture. Difficile de savoir s’il a été détruit ou si les nouveaux bâtiments ont été construits dessus.

Photo des trois bâtiments accolés de la société Diamant, rue Ausone.
Un bunker enterré devait (doit ?) se situer entre les deux portes principales, la porte de l'extrême droite est celle de l'ancien bâtiment allemand, à l'extrême gauche le poste à peinture avec sa cheminée de ventilation.


![]() Notes diverses Ce ne sont ici que des portions de très longs textes de Pierre COMBET, revus par son fils Henri, décrivant les aléas de cette société.
A la. mi-août 1953 la SARL DIAMANT était fondée. |

Après la faillite le nom de la société après rachat devint SOMABU, Société Bordelaise de Buanderie et vint s'installer rue Gay à Talence, à quelques mètres de son ancienne situation rue du XIV juillet. Par la suite l'entreprise après les années 71 fût rachetée et déplacée sur la route Saint-Médard où j'ai perdu sa trace.
Rue Ausone, au Bouscat, l’usine Diamant a été rasée et sur le vaste terrain a été construit un Collège d’Enseignement Général.
En regardant depuis la rue, on voit encore sur le mur de droite en préfabriqué quelques traces du garage à vélos que j’avais fait édifier à cet emplacement. (De petits corbeaux en fer plat qui soutenaient la toiture).

Pour des informations plus complètes sur l'histoire et la fabrication de machines à laver, nous vous conseillons de visiter le musée de Craponne (près de Lyon), sans doute le seul musée de ce type en France.
Voir les liens concernant ce musée :
http://www.mairie-craponne.fr/association-musee-de-la-blanchisserie.html
http://www.grehc.fr/
http://www.grehc.fr/-Le-Musee-de-la-Blanchisserie,10-.html
Ce musée concerne principalement les fabrications industrielles de Monsieur Gladel, Craponne étant le centre principal de blanchisserie au XIX° siècle de Lyon. Ce Monsieur Gladel a fabriqué la première machine à laver... puis a fabriqué à partir de modèles US.
Article publié grace aux archives de M. Henri Combet
Merci pour toutes ces informations
Automne 2016
Maj 2018
▲ Retour haut de page ▲